Le Tout Puissant Mazembe de la République démocratique du Congo (RDC) vient d’être battu, ce dimanche 19 février 2023, l’équipe tanzanienne de Young Africans dans un match comptant pour la 2e journée de la phase des groupes de coupe de la confédération africaine de football.
Après l’effervescence suscitée par la victoire, dimanche dernier, face au Real de Bamako (3-1), Mazembe vient de se faire marcher dessus par les tanzaniens qui ont su profiter de leurs premières occasions du match pour marquer. À la 7e minute, sur un coup franc concédé par l’attaquant Kinzumbi, Joyce Lomanisa trouve son coéquipier Masonda et, de la tête, le zambien ouvre le score (1-0). Le deuxième but de Yanga arrivé trois (3) minutes après.Sur un centre derrière la défense, à la limite du hors-jeu, Yahya lobe le gardien de Mazembe et corse l’addition. Malgré les assauts des corbeaux, ce score restera inchangé jusqu’à la mi-temps.
De retour des vestiaires, les hommes de Pamphlet Mihayo dominent la partie. Leurs efforts seront récompensés avec ce but du zambien Alex Ngonga, à la 80e minute, sur un coup franc obtenu par Adam Bossu. À force de chercher légalisation, Mazembe sera surpris en encaissant un troisième but sur un contre déclenchée par les tanzaniens dans les minutes additionnelles du match.
Après les défaites de Vita club (ligue des champions), Lupopo et Mazembe (coupe de confédération), les regards congolais se tournent désormais vers le Daring Club Motema Pembe (DCMP). L’équipe kinoise croise, dans moins d’une heure, les Diables Noirs du Congo Brazzaville.
Andy Kambale Matuku