Coupe du monde : L’Argentine championne du monde devant la France

L’Argentine vient de s’adjuger la coupe du monde de football Qatar 2022, au terme d’une finale pleine de rebondissements et d’émotions, ce dimanche 18 décembre 2022, au Lusail Stadium dans la nouvelle métropole Lisail, au Qatar.

Les argentins, emmenés par un Messi de grands soirs, trouvent le chemin des buts avant la demi-heure de jeux. Angel Di Maria fauché dans la surface de réparation adverse par le malheureux Ousmane Dembele, obtient un penalty aisément converti par Messi (1-0, 23e). À 36e minute, l’Albiceleste double la mise par Angel Di Maria d’un tir croisé (2-0). La France garde la tête sous l’eau pendant les quatre vingt (80) minutes du match.

De retour des vestiaires, les français présentent une nouvelle figure, grâce notamment à l’entrée de Kingslay Coman et Édouardo Camavinga. Portés dans ce nouvel élan, les Bleus obtiennent un penalty par Kolo Mwani fauché par Otamendi. Aphone depuis le début de la rencontre, Kylian Mbappe transforme, non sans peine et permet à la France de réduire le score. Sur une perte de balle de Messi au milieu de terrain au duel avec Coman, Kylian Mbappe égalise, six minutes plus tard d’une reprise de volée (2-2).

Les deux (2) équipes vont logiquement en prolongations. Poussant les français dans leur dernier retranchement, Messi et ses coéquipiers pensent avoir fait le plus dur avec ce troisième but qui arrive à la 108e minute jeu. Mais la France obtient un penalty transformé par Mbappe qui signe au passage un triplet. Le sort des équipes repose donc sur la fatidique séance des tirs au but durant laquelle deux (2) joueurs français vont échouer. D’abord Kingslay Coman qui voit son tir reposé par Martinez et ensuite Aurélien Tchouameni dont le tir est dévié par le portier adverse.

C’est donc la troisième étoile pour Argentine et le trophée qui manquait à Lionel Messi, désigné meilleur joueur du tournoi. La France, tenante du titre au coup d’envoi, doit encore attendre pour sa troisième étoile. Elle peut se consoler avec le record établi par Mbappe qui devient le premier joueur à inscrire un triplé en finale de la Coupe du monde, depuis l’Anglais Geoffrey Hurst en 1966.

AKM

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS