Deuil national décrété pour les victimes du M-23: Abdallah Pene Mbaka dénonce « la politique de 2 poids, 2 mesures »

La décision du gouvernement congolais décrétant trois (3) journée de deuil national en mémoire des victimes de la guerre du mouvement du 23 mars (M-23) soutenu par le Rwanda au Nord-Kivu, fait déjà réagir. Pour l’ancien gouverneur de l’Ituri, cette mesure n’est ni plus ni moins « de la politique de deux (2) poids, deux (2) mesures ».

Dans une note transmise à OCEANS24.CD, le professeur Abdallah Pene Mbaka « tout en condamnant l’assassinat de nos compatriotes au Nord Kivu » pointe aussi ce qu’il qualifie de la « politique de deux poids deux mesures à laquelle le Gouvernement de la République réserve à la population victime des atrocités en Ituri ».

« (…)Depuis qu’on a commencé à tuer en Ituri, le Gouvernement ne s’est jamais solidarisé avec des victimes en décrétant un deuil national tel qu’il vient de faire pour des victimes du Nord Kivu (…) Cette politique discriminatoire hypothèque considérablement la cohésion nationale (…)« , fait remarquer le premier gouverneur de la province de l’Ituri.

À la suite des massacres de plus de cent (100) civils innocents massacrés par le M-23 soutenu par l’armée rwandaise au Nord-Kivu, le gouvernement de la RDC vient de décréter trois (3) journées de deuil national. Durant ces journées, les drapeaux seront en berne sur toute l’étendue du pays.

Anderson Baraka Baliene

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS