Au lendemain de l’effondrement du pont Ituri sur la rivière de même nom, à la limite entre les chefferies de Babila Babombi et Babila Bakwanza dans le territoire de Mambasa, en Ituri, le premier gouverneur de la province de l’Ituri se dit « inquiet » et appelle les autorités à « vite se pencher sur cette question ».
Pour Abdallah Pene Mbaka, l’effondrement de ce pont est un coup dur pour la population du territoire de Mambasa vivant dans cette zone insécurisée. Ce pont qui permettait le mouvement des populations entre les provinces de l’Ituri, le Nord-Kivu, la Tshopo et le Haut-Uélé. Ce notable mambassien redoute la flambée de prix des produits de première nécessité sur le marché local. Condamnant cet acte, le professeur Abdallah Pene Mbaka appelle les autorités à prendre ce problème à bras-le-corps.
« (…) Personnellement je suis très inquiet car, comme vous le savez, c’est une zone insécure, et cette route facilitait le mouvement de la population (…) Mais maintenant qu’il n’y a plus de pont, il n’y a pas de déviation possible (…) cette population risque de connaître la flambée des prix de première nécessité (…) c’est un risque énorme et même en ce qui concerne le mouvement de nos vaillants militaires maintenant ça risque d’être ralenti du fait qu’il y a un obstacle naturel qui vient de s’ériger (…) Nous lançons ce message pathétique aux autorités compétentes qu’elles fassent le plus rapidement possible pour que ce pont soit reconstruit. Ne pas le faire nous allons vivre une situation catastrophique que nous allons tous déplorer », a plaidé le premier gouverneur de l’Ituri dans des propos recueillis par OCEANS24.CD.
Des informations non encore confirmées par les autorités territoriales de Mambasa renseignent que le chef du service de transport et communication (Transcoms) ainsi que certains de ses agents seraient mis aux arrêts depuis lundi 13 mars 2023. L’effondrement de ce pont a soulevé de vives réactions et protestations au sein de la population. Plusieurs leaders locaux pointent « l’avidité et l’affairisme » des agents commis au contrôle de tonnage à ce pont.
Andy Kambale Matuku