Effondrement du pont Ituri à Mambasa : Le député national Ézéchiel Kambale charge le service de Transcom et appelle à l’arrestation des agents impliqués

Les réactions commencent à tomber depuis l’annonce, dans la matinée de ce lundi 13 mars 2023, de l’effondrement du pont Ituri sur la rivière de même nom, à la limite entre les chefferies de Babila Bakwanza et Babila Babombi dans le territoire de Mambasa, en Ituri.

Dénonçant la complaisance des agents du service de transport et communication (Transcoms) qui s’étaient écarté de leur mission, le député national Ézéchiel Kambale révèle que ces agents auraient demandé au conducteur de l’engin cent cinquante (150) dollars pour qu’il traverse le pont sans décharger son véhicule. Cet élu du peuple, ayant remué ciel et terre pour obtenir la réhabilitation de l’axe routier Mambasa-Makeke, appelle l’administrateur du territoire à prendre ses responsabilités et déférer les coupables devant la justice.

« (…) Les informations à notre disposition indiquent que lorsque le chauffeur voulait décharger son véhicule, ce service lui a demandé 150$ pour qu’il passe. Ce comportement ne peut rester impuni. Nous demandons que l’administrateur du territoire suspende tous les agents de ce service impliqués dans cette mafia. Qu’ils soient déférés devant la justice pour répondre de leur acte. On ne peut pas punir toute la population de Mambasa à cause de quelques individus véreux. Je rappelle que le territoire de Mambasa est en opérations militaires. Ce pont facilitait la tâche et la mobilité des services de sécurité (…) », fait savoir le député national Ézéchiel Kambale Barnabas dans une interview accordée à OCEANS24.CD.

Par ailleurs, l’élu du peuple appelle les agents de l’Etat à « privilégier l’intérêt supérieur du peuple » et « éviter de mettre toute la population en danger à cause de l’avidité ». Le député Ézéchiel Kambale renseigne en outre que le caucus des parlementaires de l’Ituri seront au ministère des Infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR) pour exposer les faits er solliciter une solution urgente à cette situation qui vient isoler davantage le territoire de Mambasa.

En décembre 2022, face à la montée des cas d’attaques sur la route Mambasa-Komanda, l’administrateur militaire adjoint du territoire de Mambasa avait imposé le déchargement de tous les véhicules surchargés pour préserver ce pont, de plus en plus sollicité, d’un éventuel effondrement. Les enquêtes sont ouvertes pour établir les responsabilités…

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS