Élections 2023 : le président et les députés seront élus le 20 décembre 2023

Comme annoncé récemment lors d’un cadre de concertation CENI-partis politiques, le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a, devant la presse et les acteurs politiques présenté le calendrier global des élections de 2023.

Selon ce calendrier lu par Denis Kadima, les élections municipales, législatives et présidentielles auront lieu le 20 décembre 2023, ce, après la campagne électorale qui ira du 20 novembre au 18 décembre 2023.

Les processus d’enrolement et d’identification des électeurs iront du du 24 décembre 2022 au 23 janvier 2023 pour la première zone opérationnelle, du 25 janvier au 23 février 2023 pour la deuxième zone opérationnelle et du 16 février au 17 mars 2023 pour la troisième zone opérationnelle.

La première zone opérationnelle comprend les provinces de Kongo-Central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Maï-ndombe, Équateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa. La deuxième zone opérationnelle comprend les provinces de Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Sankuru, Haut-Lomami, Haut-Katanga, Lualaba, Tanganyika et les congolais de l’étranger vivant en Afrique du Sud, Belgique et France. Tandis que la troisième zone opérationnelle comprend les provinces de Bas-Uele, Haut-Uélé, Ituri, Tshopo, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et les congolais de l’étranger vivant au Canada et aux États-Unis.

Nelson Milolo

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS