Élections 2023 : Ruth Ndaya appelle les femmes à « ne plus se sous-estimer »

La femme et la jeune fille de la République démocratique du Congo, plus particulièrement celles de l’espace Kasaï doivent dresser leur front et montrer qu’elles sont à même de faire tout ce que les hommes font. C’est le message lancé par Ruth Ndaya, secrétaire à la jeunesse au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Kibassa), parti politique soutenant le Président Félix Tshisekedi.

Au cours d’une interview accordée à OCEANS24.CD, cette actrice politique a révélé ses ambitions politique dans le but de « porter haut la voix de la femme et de la jeune fille », trop longtemps négligées malgré leurs capacités avérées.

« (…) Je vais postuler pour porter haut la voix de la femme et de la jeune fille, car malgré leurs capacités, les femmes et les jeunes filles sont négligées, stigmatisées et presque chosifiées. Les hommes pensent être capables de tout faire et que la femme n’a rien à dire (…) Je veux soutenir et promouvoir les valeurs de la femme et de la jeune fille (…) », a déclaré Ndaya Ruth.

Pour que la voix de la femme et la jeune fille soit entendue, Ruth Ndaya appelle les femmes à ne plus se sous-estimer, malgré les pesanteurs culturelles et sociales. Par leurs actions et paroles, elles doivent montrer aux hommes qu’elles sont capables de faire ce que les hommes font, malgré l’image tronquée de la femme véhiculée dans la société.

« (…) En tant qu’une femme aspirant aux fonctions politiques, le message que j’ai pour mes mamans et mes soeurs est celui de ne plus se sous-estimer, de ne plus se laisser emporter par n’importe quel vent. Il faut s’assumer, on doit se tenir mains dans la main pour le changement du pays. On doit enlever cette image qui était sur nous comme les femmes de ménage, les femmes reproductrices quand on est dans le mariage. On doit monter aux hommes que nous sommes capables de faire ce qu’ils font », a-t-elle appelé.

Malgré les dispositions légales en faveur de leur intégration politique, la femme et la jeune fille restent faiblement représentées dans les institutions provinciales et nationales en République Démocratique du Congo. À l’assemblée nationale, par exemple, sur un total de cinq cents (500) députés, les femmes représentent 10 % soit cinquante (50) élues. Quinze (15) femmes occupent un poste au gouvernement central sur un total de cinquante-sept (57) postes.

Interview réalisée dans le cadre du projet intitulé  » accroître la participation à la vie politique de façon Démocratique des femmes, des filles et des personnes marginalisées dans la province du Kasaï-Central en RDC, par le renforcement de leurs capacités, le renforcement organisationnel des structures féminines et sensibilisation des populations « , exécuté par l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) avec l’appui de fonds canadien aux initiatives Locales (FCIL).

Rédaction

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS