Ce samedi 15 juillet 2023, le jeune et ambitieux ingénieur Dieudonné Tawo Mudjudju, a déposé, via son mandataire, sa candidature aux élections législatives nationales pour le territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
Abordé sur ses motivations de s’engager en politique, ce jeune ingénieur formé d’abord à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées de Goma (ISTA) avoue « avoir compris les vrais problèmes des populations » après ses multiples voyages à l’intérieur du territoire de Mambasa.
« (…) Nous avions effectué une tournée à travers le territoire de Mambasa en mars 2019 dans le soucis de consulter les différentes couches de la population, nous avions compris le soucis et le besoin réel de cette dernière. Cela avait créé une ambition politique dans nous afin d’apporter notre contribution pour la satisfaction de cette paisible population en faisant les choses autrement (…) « , déclare l’ingénieur Dieudonné Tawo Mudjudju au cours d’un échange avec OCEANS24.CD.

Le jeune cadre pense que les responsables de la misère que traverse la population congolais sont à trouver partout. Les politiques et les électeurs sont chargés par Dieudonné Mudjudju en rapport avec leurs responsabilités de rendre aux congolais ce qu’ils méritent.
« Après analyse approfondie de la situation politique, économique et social du terroir, notre constat est que la responsabilité du sous-développement est partagée entre les politiques et leurs pairs. D’une part, les politiques profitent de la lâcheté (naïveté) de leurs pairs et d’autre part, la population ne parvient pas à sanctionner avec objectivité le bilan de leurs politiques. Pour éviter la complicité de notre souffrance, nous avons décidé de présenter notre candidature aux échéances électorales du décembre 2023 », explique-t-il.

Une fois élu, Ingénieur Dieudonné Mudjudju, titulaire d’un double diplôme en électronique industrielle et en polytechnique/génie électrique/electroenergetique, « envisage un lobbying payant auprès du gouvernement congolais pour attirer au minimum un projet parmi les 3 projets déjà dimensionnés et rédigés ». Il s’agit d’un projet de la construction d’une usine de production du biogaz.
« Ce biogaz peut être utilisé dans la cuisson, le chauffage, le froid, la production de l’électricité et de la production des engrais pour l’agriculture. C’est aussi un projet qui lutte contre la déforestation et l’assainissement du terroir« , a-t-il expliqué.
Le deuxième projet est celui de construction d’une centrale photovoltaïque et le troisième porte sur la construction d’une centrale hydroélectrique. « L’électricité étant un déclencheur du développement, la réussite d’au moins un de ces projets sera notre priorité pour un développement radieux de Mambasa », conclut-il.

Marié et père de deux (2) gosses, Dieudonné Mudjudju s’est aligné sous les couleurs du Mouvement de Libération du Congo (MLC), formation du vice-premier ministre à la défense. Un choix dicté par « le patriotisme de la haute autorité du parti » et par la « volonté du désir d’améliorer le social de la population congolaise ».
La Rédaction