Les statistiques livrées par la Commission Électorale Nationale Indépendante pour la province du Kasaï Central sont médiocres. Inquiétée par ces chiffres, Nathalie Kambala, actrice sociale qui mène ses activités dans cette partie du pays, appelle la population à se faire enrôler massivement et profiter du « temps minime » qui reste.
La directrice-pays de l’organisation « Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral » (FMMDI) qui indique avoir suivi avec intérêt le point de presse de la CENI sur ces statistiques, a dit constaté avec « amertume » que le nombre de femmes enrôlées est inférieur à celui des hommes. Pour Nathalie Kambala, « ces indicateurs au rouge placent la femme dans une situation inconfortable et désemparée ». Une situation qui doit interpeller tout le monde.
« (…) Cette situation est inquiétante et doit interpeller tout le monde. Elle exige une réaction urgente (…) voilà pourquoi je lance un cri d’alarme invitant la population centrekasaïnne surtout les femmes à prendre conscience de cette situation (…) J’en appelle à une mobilisation intensive et de proximité de toutes les forces vives (…) afin de profiter du temps minime qui nous reste (…) Allez vous faire enrôler, le temps n’est pas notre allié », lance Nathalie Kambala dans des propos recueillis par OCEANS24.CD.
Selon les chiffres fournis par la commission électorale nationale indépendante, depuis le début du lancement des opérations d’identification et enrôlement des électeurs, quatre-vingt-et-un mille cinq cent soixante-neuf (81 569) hommes se sont procuré leur carte d’électeur. Le nombre de femmes inscrites dans la base des données des enrôlés s’élève, quant à lui, à cinquante-neuf mille neuf cent trente-neuf (59 939).
Entretien réalisé dans le cadre du projet intitulé » accroître la participation à la vie politique de façon Démocratique des femmes, des filles et des personnes marginalisées dans la province du Kasaï-Central en RDC, par le renforcement de leurs capacités, le renforcement organisationnel des structures féminines et sensibilisation des populations « , exécuté par l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) avec l’appui de fonds canadien aux initiatives Locales (FCIL).
Rédaction