Enrôlement des électeurs : Des observateurs de l’ONG FMMDI s’imprègnent du déroulement des opérations dans certains centres d’inscription à Kananga

Peu après le lancement officiel des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs à Kananga, ce mercredi 25 janvier 2023 par le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), l’ONG « Femmes main dans la main pour le développement intégral » (FMMDI) a déployé sur le terrain un groupe d’observateurs pour s’imprégner du déroulement de ces opérations.

Au nombre total de vingt-trois (23), ces observateurs formés par le cadre de concertation de la société civile, se sont rendus dans quelques centres d’inscription de la CENI pour palper du doigt le début effectif de l’enrôlement des électeurs à Kananga.

« Je salue le coup d’envoi des opérations de la révision du fichier électoral (opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, ndlr), chef lieu de la province du Kasaï-Central« , a salué Nathalie Kambala, Directrice-pays de FMMDI.

Après cette première journée, l’ONG FMMDI loue la présence paritaire et remarquable des femmes à ces opérations.

« FMMDI a déployé 23 observateurs et observatrices dans quelques centres d’inscription pour se rendre compte du déroulement des opérations d’enrôlement des électeurs, qui constituent pour nous une étape très capitale », a-t-elle ajouté.

Et de poursuivre « nous avons visité quelques centres. Il y avait de l’engouement de la population, une présence paritaire et remarquable des femmes requérantes et celles qui étaient membres des centres d’inscription« .

L’occasion pour Nathalie Kambala d’appeler tout le monde qui traine encore les pas à la maison pour aller s’enrôler au centre d’inscription le plus proche de son lieu d’habitation. Pour Kambala Nathalie, ceci est un devoir civique.

« Vous savez qu’avoir une carte d’électeur est une condition sine qua non et un devoir civique. Ceci nous permettra de nous choisir nos propres dirigeants, car c’est cela même la démocratie« , a t-elle conclu.

L’enrôlement des électeurs dans les provinces et pays de l’aire opérationnelle 2 a débuté ce 25 janvier et se clôturera le 23 février.

Rédaction

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS