Le ciel s’assombrit de nouveau entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et les mouvements syndicaux de l’enseignement primaire, secondaire et Technique. Dénonçant la non tenue des promesses du gouvernement, ces mouvements annoncent un sit-in devant la primature.
Dans une lettre adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa, l’intersyndicale de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) s’indigne de la « non réalisation de la promesse du gouvernement par rapport à la paie complémentaire des enseignants en avril 2023 et la paie des épreuves certificatives hors session de 2023 ».
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) applique la gratuité de l’enseignement primaire depuis quatre (4) ans maintenant. Une mesure saluée par les parents mais toujours décriée, dans sa forme actuelle, par les enseignants de l’arrière-pays notamment. Ceux-ci perçoivent la moitié du salaire des enseignants de la capitale et un peu moins que leurs collègues des chef-lieux de provinces.
Andy Kambale Matuku