EPST : Les mouvements syndicaux des enseignants décrètent une grève illimitée dès lundi prochain

Les enseignants des écoles publiques de la République Démocratique du Congo (RDC) seront en grève illimitée à partir de lundi 22 mai prochain.

Cette décision a été prise et notifiée aux enseignants à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire de l’intersyndicale des enseignants, ce jeudi 18 mai 2023. Dans une déclaration rendue publique après cette rencontre, les enseignants dénoncent les promesses non tenues par le gouvernement.

« (…) Les syndicats (…) constatent avec amertume le non-respect, par le gouvernement, des engagements pris entre ce dernier et le banc syndical (…) en dépit de plusieurs tentatives de négociations (…) De ce qui précède, l’intersyndicale de l’EPST décide de l’arrêt du travail sur toute l’étendue de la République, à partir de lundi 22 mai, jusqu’à nouvel ordre (…)« , lit-on dans ce document signé par Godefroid Matondo, porte-parole des mouvements syndicaux des enseignants.

Dans un communiqué rendu public le 5 avril dernier, Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’enseignement primaire, secondaire et Technique (EPST) avait annoncé une série des promesses qui devront se concrétiser à la fin du même mois d’avril. Il s’agit, entre autres, du réajustement de la prime de gratuité au niveau primaire et de la paie des milliers d’enseignants « nouvelles unités » et du versement des frais de fonctionnement aux écoles et bureaux gestionnaires.

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS