Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi a instruit ce jeudi 17 novembre 2022 tous les directeurs provinciaux de son secteur de « restaurer le salongo chaque samedi après les heures de cours ».
« Dorénavant, je vous instruits de restaurer la pratique relative à l’organisation du SALONGO chaque samedi après les heures de cours« , écrit le patron de l’epst.
Et de poursuivre « Cette pratique consistera à l’entretien et le nettoyage de tous les locaux de classe et toilettes; l’aménagement de bancs et le nettoyage de tout autre matériel utile aux enseignements et apprentissages; l’entretien de la cour et le jardin scolaire« .
Par ailleurs, Tony Mwaba précise que « ces travaux n’excluent pas l’entretien journalier des établissements scolaires et ne constituent pas une punition pour les élèves, mais plutôt une façon d’inculquer aux enfants dès leur jeune âge, un esprit de travail en équipe et une culture d’assainissement de l’environnement dans un nouvel élan patriotique pour la reconstruction et le changement des mentalités ».
Le concept Salongo aujourd’hui, dans la culture congolaise signifie le travail ou l’assainissement de l’environnement. Au départ c’était le nom d’un employé du port de Matadi en 1969, originaire de la tribu des Azande, dont le zèle avait forcé l’admiration de ses compagnons. Ils en avaient fait une chanson. La Deuxième République fera du nom de Salongo le synonyme de travail. Le terme est désormais ancré dans la culture congolaise, utilisé pour qualifier le travail, le nettoyage ou encore l’entretien des sphères de vie.
Nelson Milolo