ESU: Les professeurs des universités et instituts supérieurs de la RDC suspendent la grève (RAPUICO)

Les professeurs des universités et instituts supérieurs de la République Démocratique du Congo (RDC) viennent de suspendre leur mouvement de grève entamé depuis plusieurs semaines. L’annonce a été faite ce dimanche 30 octobre 2022 à la suite des travaux d’évaluation de l’exécution des engagements entre le gouvernement et le banc syndical.

Dans un communiqué final conjoint des bancs gouvernemental et syndical académique datant du 30 octobre 2022, le réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs de la République Démocratique du Congo (RAPUICO) a suspendu la grève suite aux engagements pris cette fois-ci par le gouvernement congolais pour respecter l’accord de Bibwa-Nsele.

« (…)Le gouvernement amorce dès la prochaine quinzaine, la reprise de la livraison des véhicules aux professeurs de la RDC. il va également amorcer le processus de mise à disposition des universités et instituts supérieurs des enveloppes des indemnités de recherche en vue de leurs allocations aux bénéficiaires sur la rubrique fonctionnement » peut-on lire dans ce communiqué signé conjointement par le ministre de tutelle et le Professeur Iyolo Rodolphe, Coordonnateur du RAPUICO.

Ce communiqué renseigne, par ailleurs qu’un calendrier réaménagé de distribution des véhicules aux professeurs sera communiqué au mois de novembre prochain.

Tenant compte de ces avancées « significatives et du contexte particulier de la guerre imposée à la RDC », ces professeurs ont décidé de suspendre la grève et reprendre les cours en vue de « sauver l’année académique 2021-2022 ».

Pour mémoire, le réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs de la RDC avait décrété le 22 septembre dernier, une grève sèche et générale en guise de protestation contre le retard du gouvernement dans l’exécution des engagements contenus dans l’accord de Bibwa-Nsele.

Descon

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS