En cette période où s’opère le contrôle des dossiers des candidats finalistes à l’examen d’Etat 2023, le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a invité les élèves à dénoncer tout inspecteur qui exige de l’argent dans le cadre de cet exercice.
Le Professeur Tony Mwaba, l’a dit ce lundi 14 novembre 2022 dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à OCEANS24.CD.
Selon le ministre de tutelle, le contrôle des dossiers des candidats finalistes à l’examen d’Etat s’inscrit dans le cadre normal du travail de l’inspecteur itinérant.
« En cette période où s’opère le contrôle des dossiers des candidats finalistes à l’examen d’Etat 2023 à travers toutes les écoles secondaires de la République, les informations en ma possession font état du monnayage de cette activité » peut-on lire dans ce document signé par le professeur Tony Mwaba.
Le patron de l’EPST n’arrive pas à comprendre pourquoi cette anti-valeur persiste alors que le contrôle fait partie du cadre normal du travail de l’inspecteur itinérant.
Par ailleurs, il invite les parents et les élèves à se départir de cette pratique et de dénoncer ces actes.
Tout en promettant de punir les récalcitrants conformément à la loi, Tony Mwaba invite également les inspecteurs principaux (IPP) à prendre des dispositions nécessaires pour éradiquer ce phénomène qui gangrène le secteur de l’éducation.
Rédaction