Exploitation illicite des matières premières dans la RFO: Face à l’insistance du député Ézéchiel Kambale, Eve Bazaiba promet de descendre sur le terrain

Le député national Ézéchiel Kambale, élu de Mambasa, dans la province de l’Ituri, a été reçu en audience, ce mardi 24 janvier 2023, par la vice-premier ministre à l’environnement. Au coeur de ces échanges, l’épineuse question de l’exploitation des ressources minières dans la Réserve de Faune à Okapis (RFO).

Saisissant l’occasion, le député national Ézéchiel Kambale a expliqué à son hôte le paradoxe qui sévit dans la RFO. D’un côté, des expatriés chinois exploitent des matières minières dans cette aire protégée sans être inquiéter, mais de l’autre côté, les populations riveraines n’ont pas accès à ces mêmes opportunités. La question de la « clarification des limites » de la RFO a également été évoqué lors de ces échanges.

« Ce n’est pas possible que les chinois exploitent la RFO et qu’on interdise à la population riveraine d’exploiter de l’or. C’est un paradoxe (…) Nous avons également évoqué la clarification des limites ainsi que la gestion même de la RFO », a résumé l’élu de Mambasa au sortir de cette audience.

Face au tableau paint par le député national Ézéchiel Kambale, Eve Bazaiba a promis de descendre personnellement sur terrain afin de palper du doigt les réalités vécues par les populations vivant dans et autour de la RFO.

« (…)Elle a promis descendre sur terrain. Pour elle, l’homme doit être le centre de la conservation de la nature et qu’un travail global doit être fait pour l’ensemble des aires protégées de la RDC. Elle a promis commencer par la RFO, comme fille de l’ex Grande Orientale », révèle le député Ézéchiel Kambale au cours d’un entretien exclusif avec OCEANS24.CD.

C’est depuis quelques années que la RFO connaît une montée du phénomène de l’exploitation illicite des ressources minières. Site du patrimoine mondial de l’Unesco, la RFO est l’habitat naturel de l’Okapi, mammifère endémique de la RDC. Outre l’exploitation des matières minières, cette aire protégée fait également face au braconnage, l’exploitation de bois et les groupes armés.

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS