Légende vivante du football congolais, Trésor Mputu Mabi annonce mettre fin à sa riche et tumultueuse carrière de footballeur. l’emblématique numéro 8 du Tout Puissant Mazembe était resté ces dernières semaines trop discret tant sur son avenir que sur le terrain.
À trente-sept (37) ans, l’ancien capitaine des corbeaux lushois et des léopards de la RDC raccroche les crampons. Après avoir passé six (6) mois sans jouer la moindre minute avec son club, Trésor Mputu a officiellement annoncé sa retraite au cours d’une interview accordée à Nyota TV, média proche de Moïse Katumbi, propriétaire de Mazembe.
Les rideaux tombent donc sur la carrière d’un des joueurs les plus talentueux de la scène africaine du football de ces vingt (20) dernières années. Trésor Mputu restera comme l’immense talent ayant choisi de faire carrière entière en Afrique loin de l’agitation médiatique des grands clubs à travers le monde.
Vainqueur avec le TP Mazembe de deux (2) ligues des champions africaines (2009 et 2010), une coupe de la confédération (2017) et deux supercoupes de la CAF, Trésor Mputu, désigné meilleur joueur évoluant sur le continent en 2009, est le recordman des buteurs des compétitions interclubs de la CAF (41 buts).
Avec l’équipe nationale de la République démocratique du Congo, il est vainqueur de la première édition du championnat Africain des Nations (CHAN). Il a disputé au total cinquante (54) matches, quatre (4) coupes d’Afrique des Nations et a marqué quatorze (14) buts.
Andy Kambale Matuku