Grosse émotion, l’après midi de ce dimanche 12 février 2023, au stade du Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi, en République Démocratique du Congo. La légende du club, Trésor Mputu Mabi a fait ses adieux aux fanatiques du club noir-blanc.
Vêtu d’un T-shirt aux couleurs de Mazembe floqué de son traditionnel numéro 8, Trésor Mputu a salué les supporteurs venus nombreux assister à la rencontre de leur club face au Real de Bamako. Un moment plein d’émotions pour le chouchou de Kamalondo qui a versé des larmes quand son nom résonnait dans les champs à sa gloire étonnés par les fanatiques.
Le club de Moïse Katumbi a rendu hommage à sa légende. Juste après la précieuse victoire (3-1) face au Real de Bamako, le Tp Mazembe a salué l’immense carrière du joueur.
« (…) Toute une histoire derrière lui… Une légende a quitté le terrain en larmes. Respect et honneur. Bravo aux Badiangwenas pour le geste de gratitude de ce dimanche à Kamal. Mputu, merci pour tout ce que tu as été pour le TPM, la RDC, l’Afrique et le Football », a écrit le club de Moïse Katumbi sur Twitter.
C’est en début de semaine que Trésor Mputu, 37 ans, a annoncé sa retraite. Avec le Tout Puissant Mazembe, le milieu offensif a gagné deux ligues de champions, deux supercoupes de la CAF et une coupe de la confédération. Il détient le record du meilleur buteur des compétitions interclubs de la CAF.
Andy Kambale Matuku