L’envoi des troupes de l’armée ougandaise (UPDF) en République Démocratique du Congo (RDC)crée la polémique en Ouganda. Le principal parti d’opposition appelle le Président Yoweri Kaguta Museveni d’expliquer aux ougandais toute la vérité sur le séjour de l’armée ougandaise dans l’Est de la RDC.
Pour Forum for Democratic Change (FDC), la perception de l’Ouganda aux yeux des congolais commence à agacer. Etant donné que « l’Ouganda est accusé d’agresser, aux côtés de Rwanda » la République Démocratique Du Congo, ce parti politique pense « le fait d’envoyer des troupes de l’armée ougandaise dans ce pays les met en danger. Lorsque vous vous battez contre un ennemi et que les gens derrière vous vous attaquent également, cela risque de coûter la vie à beaucoup de soldats ougandais« , a fait savoir un responsable de ce parti politique à Radio France Internationale (RFI).
Deux mille soldats ougandais seront déployés à l’est de la RDC sous la bannière de la force régionale est-africaine, chargée de superviser le retrait des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M-23). En plus de faire partie de la force des pays de l’EAC (East Africa Community), l’armée ougandaise est engagée, aux côtés de l’armée congolaise, dans des opérations de traque des ADF (Forces Démocratiques Alliées) depuis fin 2021 dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri).
Dans le Nord-Kivu, l’armée ougandaise est entrée, dimanche 2 avril 2023, dans la cité de Bunagana, mettant ainsi fin à près de trois cents (300) jours d’occupation rebelle de cette cité frontalière. Les troupes de l’EAC sont censées prendre possession des positions dégarnies par les rebelles du M-23.
Andy kambale Matuku