Un second groupe de militaires kenyans est attendu ce mercredi 16 novembre 2022, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Les militaires kenyans sont déployés dans cette partie de la République Démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de la mise sur pieds de la force régionale des pays membres de la communauté d’Afrique de l’est (EAC).
D’après des sources militaires, un second groupe de militaires kenyans doit atterrir ce mercredi 16 novembre 2022 à Goma. Ces militaires viennent se joindre à leurs compagnons d’arme déjà présents dans la zone mais pas encore déployés dans les zones des combats.
Près de mille (1000) soldats kenyans devraient être déployés dans l’est de la RDC. Le parlement kenyan s’était déjà prononcé sur ces opérations. Les députés kenyans ont voté pour le financement des opérations militaires dans l’est du Congo dont le coût s’élève à trente-sept (37) millions de dollars américains.
Lors de leur conclave tenu en Nairobi, au Kenya, en août dernier, les présidents de la République démocratique du Congo, du Rwanda, du Burundi, du Kenya, du Soudan du Sud et de l’Ouganda avaient décidé de mettre à place une force militaire conjointe avec comme mission principale de traquer et anéantir les groupes armés locaux et étrangers actifs dans les provinces congolaises de l’Ituri et les deux (2) Kivu.
Les armées ougandaise et burundaise sont déjà en opération respectivement en Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu. Soupçonné de soutenir le Mouvement du 23 Mars (M-23), le Rwanda a vu la RDC s’opposer au déploiement de ses militaires.
Anderson Baraka Baliene