Goma : Malgré l’appel au calme, les manifestants anti-FRCAE maintiennent la pression

Malgré l’appel au calme et à la retenue du gouverneur militaire, les habitants de Goma. Chef-lieu du Nord-Kivu maintiennent leur mouvement de protestation contre la force régionale de la communauté d’Afrique de l’Est (FRCAE), déployée dans la zone pour stopper l’avancée du Mouvement du 23 mars (M-23).

Comme dans la journée de lundi 6 février 2023, ce mardi 7 février 2023,toutes les activités socio-économiques sont suspendues sur toute l’étendue de la ville. D’après plusieurs témoins, les barricades sont toujours posées dans les avenues. Les éléments des forces armées congolaises sont également déployés dans plusieurs points chauds de la ville pour appuyer la police.

Dans la journée d’hier lundi 6 février 2023, des scènes de pillage et de vandalisme ont été enregistrés dans certains coins de la ville. C’est le cas de l’église Horeb de Nyabushongo complètement détruite par les manifestants. D’après les sources locales, cette église est majoritairement fréquentée par des tutsi.

Dans la soirée de lundi 6 février 2023, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a déploré ces actes. Le général Constant Ndima a appelé la population au calme et à la retenu, assurant que ses « revendications ont été bel et bien entendues ». Cet appel s’est donc perdu dans le vide…

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS