Grand Kasaï : 40 couples séparés du temps de Kamwina Nsapu reinifiés par l’ONG FMMDI à Kananga et Tshikapa.

Au total quarante (40) couples séparés du temps des affres des guerres de Kamwina Nsapu, reinifiés jeudi 30 mars 2023 , dans une double cérémonie réalisée le même jour à Tshikapa dans la province du Kasaï et Kananga au Kasaï Central . initiative de l’ONG femme main dans la main pour le développement intégral FMMDI avec l’appui financier de L’UNHCR.

Cette activité est une suite logique des plaidoyers menés par FMMDI devant les autorités traditionnelles des leaders communautaires après identification des survivantes des violences sexuelles et celles basées sur le genre qui ont été répudiées de leurs toits conjugaux .les chefs coutumiers ont accepté de signer les actes d’engagement et les députés ont voté l’édit portant interdiction des coutumes avilissantes à l’égard de la femme, et le gouvernement à procédé à leur publication.

Match remporté, FMMDI se félicite de la lutte et remet un kits de réinsertion économique à ces couples reinifiés.
“il était de notre devoir de redonner encore espoir à ces couples qui devait encore revivre ensemble. C’est ainsi qu’avec les moyens du HCR, FMMDI à rémis les enveloppes à 20 couples de Tshikapa et 20 de kananga ” a expliqué Nathalie KAMBALA, directrice pays de l’ONG FMMDI.

Et d’ajouter,
“ depuis l’année passée et cette année, FMMDI à réunifié au total 82 couples dont 42 en 2022 et 40 cette année, avec une enveloppe, les tous avec l’appui de L’UNHCR” conclut-elle.

Retenez qu’avec l’assistance financière de son partenaire HCR, FMMDI à réussi à renforcer la capacité des femmes retourné d’Angola sur l’utilisation du numérique à Kananga.

Toutes ces actions, s’inscrivent dans le cadre de la clôture des activités commémoratives du mois dédié à la promotion des droits de la femme.

TUMBA Kupa

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS