Grand-Kasai : Une soixantaine de familles réunies grâce aux actions d’une organisation de défense des droits humains

La Directrice-pays de l’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a fait savoir que sa structure a réunifié soixante (60) couples qui étaient séparés suite aux atrocités du conflit Kamuina Nsapo dans le Grand Kasaï.

Elle l’a dit le mardi 11 octobre 2022 lors d’une conférence de presse organisée par FMMDI pour présenter ses différentes réalisations.

A en croire, Kambala Nathalie, ces opérations de réunification ont été rendues possibles grâce au concours du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR).

Dans cet accompagnement, les couples dont 40 du Kasaï-Central et 20 du Kasaï ont bénéficié des kits de réinsertion socioéconomique.

En outre, le numéro 1 de FMMDI a également indiqué que dans le cadre de sa clinique juridique, plusieurs cas ont été documentés. Sur 471 cas de violences sexuelles et celles basées sur le genre, 215 victimes ont bénéficié de l’accompagnement juridique et judiciaire.

 » Dans la lutte que nous menons contre les violences sexuelles et autres actes des VBG , nous rencontrons plusieurs difficulté dont le désistement tacite ou express en pleine instance, des familles des victimes, la lenteur dans le traitement des dossiers devant les parquets, cours et tribunaux » a déploré Nathalie Kambala Luse.

Femmes main dans la main pour le développement intégral est une structure de la société civile qui milite pour le respect des droits humains. Elle exécute actuellement un projet de renforcement du leadership des femmes et filles dans la consolidation de la paix dans certaines provinces de la RDC grâce aux financements dans ses partenaires.

Rédaction

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS