Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’East Africa Community (EAC) se réunissent, ce samedi 4 février 2023, à Bujumbura au Burundi, sur invitation du général Évariste Ndayishimie, président en exercice de l’organisation est-africaine.
Au menu des échanges, la situation sécuritaire toujours préoccupante dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Depuis plusieurs jours, le cessez-le-feu voulu par les accords de Luanda a volé en éclat. L’armée congolaise est toujours aux prises avec les rebelles du mouvement du 23 mars (M-23) soutenus par le Rwanda.
Les combats se déroulent dans le territoire de Masisi et les rebelles auraient, en plus de la cité de Kitchanga, pris le contrôle des plusieurs localités dont la localité de Kilolirwe et s’approcheraient de Mweso.
Plusieurs sources annoncent la participation du Rwandais Paul Kagame et de son homologue congolais Félix Tshisekedi, à ce sommet. Les deux (2) chefs d’Etat se boudent depuis novembre dernier suite aux soutiens que le Rwanda apporté aux rebelles.
Andy Kambale Matuku