Au total 986 (neuf cent quatre-vingt-six) femmes ont accouchés gratuitement depuis janvier au 09 août 2024 dans le centre hospitalier Émeraude à Lukonga, situé dans la commune de N’sele à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Ces chiffres ont été dévoilés ce vendredi 09 août 2024 par la gestionnaire de ce centre hospitalier à l’issue des échanges avec le Directeur National de Transfusion Sanguine.
« Nous avons souscrit au programme de gratuité des accouchements mis en œuvre par le Chef de l’État dans le cadre du programme de santé universelle. S’il faut remonter jusqu’au mois de janvier 2024 à ce jour, nous avons reçu 986 femmes qui ont accouché gratuitement », a déclaré Mme Perpetue Tambu Sudila, gestionnaire du Centre hospitalier Émeraude.
Pour rappel, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait lancé en date du 5 septembre 2023 la gratuité de la maternité et des soins des nouveau-nés dans la ville de Kinshasa, dans le cadre de la couverture santé universelle.
Fabrice Ngalamulume