Les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les forces de défense rwandaises sous couvert du mouvement du 23 mars (M23/FDR) dans la partie Est de la RDC, ne cesse de susciter des réactions. La dernière en date est celle de l’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ).
Georges Kapiamba, coordonnateur de cette structure, s’est dit « alarmé par la situation » et plaide « pour le rétablissement de l’autorité de l’Etat à Bunagana ».Il l’a dit ce lundi 24 octobre 2022 sur son compte Twitter.
« Nous sommes alarmés par l’ampleur de crimes de guerre que le M23 et ses soutiens sont en train de commettre à l’Est de la RDC » a consulté le reporter d’OCEANS24.CD.
Face à cette situation qui sème « terreur » et provoque de « pertes en vies humaines », Kapiamba plaide pour le retour de l’autorité de l’Etat dans cette partie de la RDC.
Pour rappel, les forces de défense rwandaises sous couvert du 23 mars (M23/FDR) attaquent depuis ce jeudi 20 octobre 2022 les positions des FARDC sur l’axe Rangira-Rwanguba-Tchengerero et sur l’axe Tamugenga. Ces attaques, selon les FARDC, ont causé la mort de 4 civils et une trentaine de blessés.
Nelson Milolo