Guerre du M-23 : Des officiers kenyans à Goma en prélude du déploiement de leurs troupes

Des officiers de l’armée kenyane sont arrivés à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dimanche, 6 novembre 2022. Ces hauts gradés de l’armée kenyane viennent préparer l’arrivée des troupes de leur pays qui font partie de la force régionale mise à place par les États membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

D’après les sources sécuritaires, ces hauts officiers de l’armée kenyane ont eu une rencontre avec leurs homologues congolaises présents dans la ville de Goma. Rien d’officiel n’a été communiqué par les officiels congolais sur l’objet de cette rencontre.

C’est en début de la semaine dernière que le Kenya avait décidé d’envoyer ses soldats dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). Remettant les drapeaux au commandant de ces unités, William Ruto, président kenyan, avait indiqué l’envoi de ses hommes en RDC était « nécessaire ».

Pour combattre les groupes armés actifs dans l’est de la RDC, les chefs des États membres de l’EAC avaient convenu, lors d’un conclave consacré à la situation sécuritaire préoccupante dans l’est de la RDC, de mettre sur pieds une force régionale avec comme mission principale d’endiguer l’insécurité entretenue par les groupes armés.

Gentiny Bosongo Ngambila

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS