Il est impossible aux rebelles du Mouvement du 23 Mars (M-23) soutenu par le Rwanda de s’emparer de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. C’est en ces mots que le commandant de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est (FRCAE) s’est exprimé ce lundi 5 décembre 2022, devant les délégations des groupes armés congolais qui prennent part aux assises de Nairobi.
Le général kenyan Jeff Nyangah a expliqué qu’il est « impossible et impensable » que ces rebelles prennent le contrôle de Goma.
« (…) Aujourd’hui, il est impossible et impensable que les rebelles du M-23 de prendre la ville de Goma. C’est impossible et s’il y en a ici qui circule et si vous avez vos amis là bas, allez leur dire ça (…)« , a déclaré l’officier kenyan au cours de son intervention.
Le Kenya qui tient le commandement de la FRCAE, va déployer près de mille militaires dans l’Est de la RDC pour combattre les groupes armés. Ces opérations militaires seront financées à hauteur de trente (30) millions de dollars.
Anderson Baraka