Guerre du M-23 : Le Rwanda désapprouve la violation de son espace aérien par un avion de chasse congolais

Dans un communiqué rendu public ce lundi 07 novembre 2022, le porte-parole du gouvernement rwandais a alerté au sujet de la violation de l’espace aérien de son pays par un avion de chasse congolais. D’après ce document, cet avion de chasse Sukhoi-25 s’est brièvement posé à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’Ouest.

« Un avion de chasse Sukhoi-25 en provenance de la République Démocratique du Congo a violé l’espace aérien rwandais à 11 heures 20 ce matin et s’est brièvement posé à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’Ouest (…)« , renseigne le porte-parole du gouvernement rwandais.

Les autorités rwandaises qui affirment « qu’aucune action militaire n’a été engagée », révèlent avoir protesté contre cette « provocation » auprès de leurs homologues congolais qui ont reconnu cet incident.

Cet incident survient alors que les relations sont très tendues entre les deux pays. Depuis juillet 2022, des rapports crédibles attestent l’implication du Rwanda dans la réorganisation de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M-23). De son côté, Kigali accuse Kinshasa de travailler avec les rebelles hutu des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR).

Nelson Milolo

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS