Guerre du M-23 : L’EAC pour une « réponse concertée et durable » des armées de la sous-région

Les chefs des armées de pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) devront se concerter pour apporter une réponse appropriée et durables à la crise qui secoue l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

La révélation est contenue dans un communiqué rendu public mardi 1er novembre 2022 par le porte-parole du président burundais et président en exercice du sommet des chefs d’Etat de cette organisation sous-régionale. À en croire ce document, le président Évariste Ndayishimie a échangé avec ses homologues de la sous-région sur cette problématique.

« (…) À l’issue des échanges, il a été décidé qu’une réunion des chefs de forces de défense des pays membres de l’EAC devra se tenir dans les brefs délais pour étudier les paramètres d’une réponse concertée et durable laquelle sera suivie d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etat« , lit-on dans ce document dont une copie est parvenue à OCEANS24.CD.

La situation sécuritaire demeure préoccupante dans l’est de la République démocratique du Congo. Cette situation s’est récemment dégradée avec la reprise des combats entre l’armée congolaise et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M-23) soutenus par le Rwanda.

Gentiny Bosongo Ngambila

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS