Guerre du M-23/RDF : « Le Rwanda a des velléités expansionnistes avec comme intérêt principal nos minerais » (Félix Tshisekedi)

Le Rwanda fait la guerre à la République Démocratique du Congo (RDC) à cause des richesses du sous-sol congolais. C’est le Président Félix Tshisekedi qui l’a affirmé au cours de son adresse à la nation dans la soirée de jeudi 3 novembre 2022.

Malgré les opportunités lui offertes par la RDC, notamment la signature d’un mémorandum d’attente portant sur le commerce de l’or et l’ouverture d’une ligne aérienne de la compagnie rwandaise d’aviation, le Rwanda continue à lorgner sur les richesses de la RDC. Pour assouvir ses intérêts, le pays de Paul Kagame a soutenu en armant les rebelles du mouvement du 23 mars (M-23).

« (….) Malgré cela, ce pays va nous surprendre en réactivant les terroristes du M-23 (…) Le Rwanda a en réalité des velléités expansionnistes avec comme intérêt principal l’appropriation de nos minerais et pour cela il s’active à déstabiliser l’est du Congo (…)« , a déclaré Félix Tshisekedi au cours de son discours retransmis sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

Pour résoudre cette crise, le Président Félix Tshisekedi indique avoir choisi l’option diplomatique qui, selon lui, loin d’être « signe de faiblesse », est une « expression de notre culture de paix et de notre identité légendaire de peuple hospitalier ».

Plusieurs rapports aussi bien d’experts des Nations Unies qu’indépendants ont prouvé le soutien matériel et humain du Rwanda au mouvement terroriste M-23. Des tenues, des armes et mêmes des soldats rwandais ont été présentés aux organisations sous-régionales par les autorités congolaises.

Gentiny Bosongo Ngambila

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS