Quelques heures après l’adresse de Félix Tshisekedi à la Nation sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), les réactions commencent à tomber.
Ancien candidat à la présidentielle de décembre 2018, Noël Tshiani Muadiamvita s’est dit « très déçu » de ce discours du Président qui « constate l’échec de la diplomatie mais est incapable de déclarer la guerre au Rwanda » qui occupe des territoires de la RDC.
« Je suis très déçu du discours du président Fatshi qui constate l’échec de la diplomatie, mais est incapable de déclarer la guerre au Rwanda qui occupe des territoires de la RDC« , écrit l’ancien fonctionnaire de la Banque Mondiale sur Twitter. Sans manque de bois, Noël Tshiani accuse le président Félix Tshisekedi de « rester gentil avec son frère Kagame, ce génocidaire avec 10 millions de morts sur ses bras ».
Félix Tshisekedi a, dans un message diffusé sur la Radio Télévison Nationale Congolaise dans la soirée de jeudi 3 novembre 2022, indiqué que toutes les tentatives diplomatiques visant à normaliser les relations entre la RDC et son voisin rwandais n’ont pas apporté les résultats escomptés jusqu’ici. Malgré cela, le chef de l’Etat s’est relevé de déclarer la guerre à ce voisin belliqueux. Une attitude qui ne doit pas être prise pour « une faiblesse moins encore un aveu d’une incapacité de notre pays à s’inscrire dans une logique de guerre totale contre ceux qui continuent à abuser de notre patience ».
Nelson Milolo