Accusée de soutenir le groupe armé du 23 mars (M23), la République du Rwanda n’est pas restée muette.
Dans une déclaration datée du 24 octobre 2022 dont une copie est parvenue à OCEANS24.CD, Le Rwanda condamne les attaques contre le M23 par les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
« (…) L’intensification des attaques des FARDC contre le M23, un groupe armé congolais, est en violation des mécanismes de sécurité régionaux convenus, y compris les processus de Nairobi et de Luanda » peut-on lire dans ce document d’une page écrit en anglais.
Le Rwanda accuse également la RDC d’opérer aux côtés de milices armées irrégulières dans sa partie Est.
« (…)En outre, les FARDC continuent d’opérer aux côtés de milices armées irrégulières dont les FDLR » a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Kigali qualifie de « sans fondement » les accusations portées contre lui par la RDC.
« (…) L’incitation publique continue sur la base de l’appartenance ethnique dans la zone frontalière du Rwanda. Des accusations sans fondement contre le Rwanda sont inacceptables » déclare le gouvernement de Kigali.
Et de poursuivre »les tentatives continuelles et injustifiées de faire du Rwanda un bouc émissaire de la RDC continueront d’être catégoriquement rejetées« .
Toutes choses restant égales par ailleurs, Kagame réitère son « ferme engagement à contribuer à des cadres régionaux durables et pacifiques pour mettre fin aux différends entre la RDC et son pays ».
Les forces armées de la RDC, avaient lors d’une communication officielle, indiqué que le Rwanda sous couvert du M23 attaque leurs positions depuis jeudi 20 octobre 2022 sur les axes Rangira-Rwanguba-Tchengerero et Tamugenga. Ces attaques ont provoqué les déplacements des populations, la mort de 4 civils et plusieurs blessés.
Jdm