Guerre en RDC: Les USA « appellent le Rwanda à cesser de soutenir le M23 »

Lors d’un briefing au conseil de sécurité des Nations-Unies sur la gestion des Grands Lacs, tenu le mercredi 26 octobre dernier, les États-Unis d’Amérique ont « appelé la République du Rwanda d’arrêter de soutenir le mouvement terroriste du 23 mars (M23)« .

« (…) Cette violence est inacceptable et les États-Unis appellent les groupes armés à cesser leurs attaques contre les populations les plus vulnérables de la RDC« , a fait savoir l’ambassadeur des USA à ces assises.

Et de poursuivre « Nous appelons également les acteurs étatiques à cesser leur soutien à ces groupes, y compris l’assistance des Forces de défense rwandaises au M23« .

Une position qui arrange le gouvernement congolais. Le porte-parole de son gouvernement a salué cette position ce jeudi 27 octobre 2022 sur Twitter. Patrick Muyaya a également invité les autres pays à emboîter le pas.

« (…)Les autres pays devraient emboîter le pas et oeuvrer pour mettre fin à cette barbarie qui cause la mort et le déplacement massif de nos populations« , a écrit Patrick Muyaya Katembwe, porte-parole du gouvernement congolais.

Rédaction

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS