Guerre en RDC : L’UA appelle la RDC et le Rwanda à un cessez-le-feu immédiat et au dialogue

Le président du Sénégal et le président de la commission de l’Union Africaine (UA) ont conjointement appelé la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda à un cessez-le-feu immédiat de la guerre qui les oppose.

Ils l’ont exprimé le dimanche 30 octobre 2022 dans un communiqué conjoint sur la situation à l’Est de la RDC. Dans un communiqué conjoint, ces deux (2) personnalités panafricaines « expriment leur profonde préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire » qui sévit dans les provinces de l’est de la RDC.

Pour ces personnalités, la feuille de route de Luanda mérite un soutien pour mettre fin à ce différend qui oppose la RDC au Rwanda.

« (…) Ils expriment leur soutien total à la feuille de route de Luanda visant à normaliser les relations politiques entre la RDC et le Rwanda » ajoute ce communiqué.

C’est ainsi qu’ils appellent les deux belligérants à cesser immédiatement le feu et participer du 04 au 13 octobre 2022 à un dialogue intercongolais prévue à Nairobi (Kenya).

Depuis jeudi 20 octobre dernier, le mouvement terroriste du 23 mars (M23) soutenu par l’armée Rwandaise attaque les positions des forces armées de la RDC dans sa partie Est.

Descon

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS