Guerre en Ukraine : Poutine instaure la loi martiale dans les 4 territoires Ukrainiens annexés par Moscou

La guerre entre la Russie et l’Ukraine est loin de se terminer. Ce mercredi 19 octobre 2022, le président Russe a instauré la loi martiale dans les quatre (4) territoires Ukrainiens annexés par Moscou à la Russie.

Il a annoncé cette mesure lors d’une réunion de son conseil de sécurité diffusée à la télévision ce même mercredi 19 octobre.

A en croire, le décret annonçant cette décision, la loi martiale n’entrera en vigueur que ce jeudi 20 octobre 2022 à minuit.

Par ailleurs, bien avant l’instauration de cette mesure, le général Russe, Sergueï Sourovikine, chargé des opérations en Ukraine, a affirmé le mardi 18 dernier sur la chaîne Rossuya 24, que l’armée Russe allait « assurer avant tout l’évacuation sécurisée de la population de Kherson( une ville sous contrôle Russe)« .

Cette évacuation, à raison de 10.000 personnes par jour devrait prendre six jours, estime l’administration d’occupation Russe en Ukraine.De son côté, Kiev (capitale de l’Ukraine) estime que la Russie « essaye de faire peur » aux habitants des territoires ciblés notamment Kherson en organisant l’évacuation de cette ville importante du sud de l’Ukraine, située dans la région même nom annexée par Moscou en fin septembre.

Quid de la loi martiale ?

Le terme « martial » dérive du nom de Mars, dieu de la guerre dans la mythologie romaine. En effet, la loi martiale est l’instauration dans un pays d’un état juridique d’exception, au sein duquel l’armée assure le maintien de l’ordre à la place de la police ou en collaboration avec celle-ci.

Ce type de norme juridique est comparable dans une certaine mesure à l’état de siège.

Jdm

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS