Haut-katanga: “Ce sont nos richesses recherchées pas le Rwanda qui sont à la base de la guerre” (Ambassadeur itinérant de Tshisekedi)

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a organisé ce jeudi 17 novembre 2022 à Lubumbashi, une marche pacifique pour soutenir l’armée congolaise au front ainsi que son commandant suprême, Félix Antoine Tshisekedi.

Etant présent à cette activité, l’ambassadeur itinerant du Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Dany Banza a declaré que « ce sont les richesses recherchées par le Rwanda qui sont à la base de la guerre à l’est de la RDC ».

« Après une année seulement au pouvoir, ils ont combattu Laurent Désiré Kabila, quelques temps après ils se sont attaqué à Joseph Kabila le prenant pour un mauvais type et ils l’ont chassé du pouvoir. Après son départ ils veulent maintenant faire partir Felix Tshisekedi. Nous devons ouvrir nos yeux, nos voisins veulent nos minerais” a dit dany Banza.

Dany Banza estime que même si Kyungu Wa kumuanza ressuscutait, le conflit entre le Rwanda et la RDC ne pourra pas finir.

« Même si nous ressuscitons Kyungu wa kumwanza et nous le faisons président de la République, le problème des rwandais ne sera pas resolu, même si nous prenons mon grand frère Katumbi et on le fait président il n’y aura plus de solutions. Alors nous devons nous reveiller et soutenir les FARDC et notre président de la république”, a-t-il conclu.

Il faut signaler qu’au cours de cette marche pacifique, les différentes forces vives du Haut-Katanga mobilisées comme un seul homme ont répondu favorablement à l’appel du gouvernement provincial et de l’assemblée provinciale. Cette marche avait pour objectif de « dire non à l’agression injuste imposée par le rwanda à travers le mouvement du 23 mars (M-23) dans la partie est de la RDC ».

Francine NTUMBA

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS