Les jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) contestent la décision du ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) portant permutation des animateurs provinciaux dans la province eductionnelle du Haut-Katanga 1.
Ils l’ont exprimé dans une déclaration rendue publique ce lundi 24 octobre 2022 et dont une copie est parvenue à OCEANS24.CD.
“Nous refusons la permutation des autorités éducationnelles du haut katanga occasionnée par le ministre national de l’EPST tony Mwaba Kazadi » peut-on lire dans ce document.
A en croire ces militants, l’inspecteur provincial (IPP) qui vient d’être permuté, « travaillait dans la vision du chef de l’Etat ».
“celui qui est nommé a fait plus de vingt ans à ce poste pourtant, il avait été muté dans la province de la Tshopo, il n’y a même pas une année voilà qu’il est de nouveau à Lubumbashi. En plus il est du PPRD ”a lâché, Kaskara, président de ces jeunes.
Tout en déclarant que plusieurs personnes au pouvoir « ne travaillent dans la vision de Félix Tshisekedi », ces jeunes « promettent de faire rapport à leur secrétaire général, Augustin Kabuya ».
le ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique avait procédé, le 19 octobre dernier à des permutations des agents de son secteur dans la province eductionnelle du Haut-Katanga 1.
Francine NTUMBA à Lubumbashi