Le sénateur Denis Kambayi Tshimbumbu a déposé une question orale avec débat au bureau du sénat, adressée au ministre des Finances Nicolas Kazadi, au sujet des arriérés des émoluments des députés provinciaux mandature 2018-2023.
Pour cet élu des élus, c’est « désolant d’assister aux spectacles honteux de nos députés provinciaux réclamant leurs droits, frisant le déshonneur et les exposant à la clochardisation et dénouement le plus total ».
Par cette action parlementaire, l’élu du Kasaï-Central veut que la représentation nationale soit éclairée les raisons qui justifient ces arriérés.
Aussi, Denis Kambayi se dit vouloir « voir clair » dans le dossier de paiement de décompte final des Gouverneurs honoraires des Provinces de la dernière législature.
» A cela , il faudrait ajouter le dossier de décompte final des Gouverneurs honoraires des Provinces qui, durant des années, défilent dans les différents couloirs de votre ministère au moment où le ministre du Budget avait déjà liquidé leurs droits », a-t-il écrit.
Au stade actuel, il revient au bureau du Sénat d’inviter le ministre visé et fixer la date de la tenue d’une plénière y relative en vue des réponses aux questions soulevées dans cette question orale avec débat.
Diaris Kindalo