Insécurité dans l’Est de la RDC : La Belgique « appelle le Rwanda à contribuer à la désescalade de la violence »

Dans un communiqué de presse publié ce mardi 1er Novembre 2022, la Belgique a appelé le Rwanda à contribuer à la désescalade des violences dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) et à « utiliser tous les moyens à sa disposition pour persuader les rebelles du M23 à cesser immédiatement les combats ».

À en croire le communiqué, cet appel est intervenu lors d’un entretien téléphonique entre la ministre belge des affaires étrangères Hadja Lahbib et son homologue rwandais Vincent Biruta.

« (…)La ministre Hadja Lahbib a appelé le Rwanda à contribuer à la désescalade et utiliser tous les moyens à sa disposition pour persuader le M23 de cesser immédiatement les combats, de se retirer des zones conquises et de se réengager dans un processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration communautaire« , peut-on lire dans ce communiqué publié sur le site du ministère des affaires étrangères belge.

Par ailleurs, la Belgique « note que les populations civiles ont été fortement touchées par les combats de ces dix derniers jours et les déplacés sont nombreux ». Par la même occasion, Bruxelles « rappelle l’importance de l’accès humanitaire aux populations touchées et le respect du droit humanitaire international ». Enfin, la Belgique dit « condamner la persistance de messages de haine et d’appel à la violence » et « insister pour que ce discours de haine ciblant certaines communautés prennent fin ».

Le 29 Octobre dernier, la ministre des affaires étrangères belge s’était également entretenu avec Christophe Lutundula, vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères de la République Démocratique du Congo au sujet de la reprise des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du mouvement du 23 Mars (M23).

Nelson Milolo

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS