Insécurité à l’Est de la RDC : Le parlement européen « appelle à des sanctions contre les leaders politiques de la région qui soutiennent les rebelles »

Réuni ce jeudi 24 novembre 2022 au sujet du déplacement forcé de personnes en raison de l’escalade du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), le parlement européen a pris plusieurs résolutions.

Parmi ces résolutions, Le parlement européen a « appelé à des sanctions contre les leaders politiques de la région qui soutiennent les rebelles des groupes armés qui opèrent dans la région.

« (…) Le parlement européen invite l’Union et ses Etats membres à imposer des sanctions à l’encontre des auteurs de violations des droits de l’homme dans l’est de la RDC au moyen du mécanisme mondial de sanctions en matière de droits de l’homme (…) » Indique les textes adoptés par le parlement européen et consultés par OCEANS24.CD.

Dans la même lancée, le parlement européen « demande que les sanctions à l’encontre des hauts commandants du M23 soient maintenues et étendues afin d’inclure les responsables récemment reconnus responsables de graves exactions, ainsi que les hauts fonctionnaires de toute la région complices des exactions du groupe armé ».

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo accuse depuis plusieurs mois déjà le Rwanda d’être derrière le M23 pour déstabiliser sa partie orientale, chose que le gouvernement rwandais rejetait en bloc tout en pointant à son tour Kinshasa comme collaborateur des Forces Démocratiques de Liberation du Rwanda (FDLR).

Nelson Milolo

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS