Préoccupés par l’escalade des violences dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), les États-Unis ont appelé les rebelles du mouvement du 23 Mars (M-23) à « cesser immédiatement les hostilités » dans cette partie de la RDC.
Cet appel a été relayé ce mardi 1er novembre 2022, via Twitter, par l’ambassade des États-Unis à Kinshasa. Washington appelle également la reprise des discussions en vue de parvenir à la cessation des hostilités.
« Les États-Unis appellent les M23 à cesser immédiatement les hostilités dans l’Est de la République Démocratique du Congo, qui ont causé d’immenses souffrances et des morts (…) Nous appelons à une reprise rapide du processus de Nairobi et du processus de médiation trilatéral de Luanda« , a écrit l’ambassade des États-Unis sur Twitter.
Le Gouvernement congolais a, depuis le début des opérations rebelles sur son territoire, accusé le Gouvernement Rwandais de soutenir les rebelles du M23. Pour exprimer son ras-le-bol, le gouvernement congolais a expulsé récemment de son territoire l’ambassadeur Rwandais Vincent Karega, et rappelé son chargé d’affaires a.i qui séjournait à Kigali.
Nelson Milolo