Dans un communiqué rendu public le vendredi 16 décembre 2022 et dont une copie est parvenue à OCEANS24.CD, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont alerté sur la présence de militaires rwandais dans les territoires de Nyiragongo et de Masisi.
Selon le porte-parole des FARDC qui signe ce communiqué, ces militaires sont chargés de « perpétrer des massacres et tueries ciblées contre des populations Tutsis congolaises, afin d’attribuer ces actes ignobles aux FARDC et de trouver un alibi convaincant pour justifier l’agression devant la communauté internationale ».
Par ailleurs, les FARDC se disent « déterminées à démanteler et neutraliser tous ces militaires rwandais infiltrés à Masisi et Nyiragongo ». Elles invitent par la même occasion la population à dénoncer tout mouvement et présence suspects de l’ennemi afin de rentabiliser la sécurité au profit de tous.
Depuis plusieurs, les FARDC font face aux militaires rwandais sous couvert du mouvement du 23 Mars (M23) dans le Nord-Kivu. Malgré les résolutions prises lors du mini-sommet de Luanda, en Angola, les affrontements ne cessent de se multiplier entre les M23 et les FARDC.
Nelson Milolo