Inspections CAF : Pourtant rénové, le stade des martyrs déclaré non conforme par la CAF

Les récentes réparations n’y ont rien fait, le stade des Martyrs de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), ne remplit pas les conditions requises par la Confédération Africaine de Football (CAF). L’instance faîtière du football africain vient de communiquer cette conclusion aux autorités et clubs congolais.

Malgré les images impeccables ayant circulé ces derniers temps sur les réseaux sociaux, le stade de Martyrs de Kinshasa ne peut recevoir aucune rencontre de la CAF. À l’issue de la visite d’inspection, la CAF a relevé plusieurs améliorations qui n’ont pas été mises en oeuvre.

« (…) Le dernier rapport d’inspection a de nouveau conclu que plusieurs zones du stade nécessitaient une rénovation totale (…) Des zones telles que les tribunes et les installations des spectateurs, les zones de compétition, les médias et les installations médicales ne sont que quelques-unes des principaux problèmes mis en évidence (…) », écrit Raul Chipenda, directeur du Développement à la CAF.

Face à cette situation, la RDC et certains de ses clubs engagés en compétitions interclubs de la CAF se voient interdire d’utiliser le stade des Martyrs pour tous les matches internationaux CAF.

Ainsi, pour les prochaines rencontres à domicile, l’AS Vita Club, le FC Saint Eloi Lupopo et le DC Motema Pembe sont invités à sélectionner parmi les stades approuvés par la CAF. La même conséquence touche l’équipe nationale qui livrera deux matches en mars dans le cadre des éliminatoires CAN Cote d’Ivoire 2023.

Seul stade à remplir les conditions requises, le terrain de Mazembe, à Lubumbashi, pourrait servir le club congolais qui va le désirer. L’équipe nationale de la RDC va certainement choisir de jouer dans l’antre des corbeaux lushois. L’AS Vita Club, le DC Motema Pembe et le FC Saint Eloi Lupopo pourraient aussi se tourner vers le stade Massamba Débat du Congo Brazzaville mais aussi, pour Lupopo, vers le Levis Mwanawassa Stadium en Zambie.

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS