Instabilité dans l’Est de la RDC : À Bujumbura, les chefs d’Etat de l’EAC décrètent un cessez-le-feu immédiat

Le 20e sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’East Africa Community (EAC) a eu lieu ce samedi 4 févier 2023, à Bujumbura, au Burundi. Cette rencontre avait pour but d’examiner la situation sécuritaire toujours préoccupante dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Tous les chefs d’Etat présents à Bujumbura ont été d’accord sur le fait que la restauration de la paix et de la sécurité dans la partie Est de la RDC est « une victoire pour la région et le développement ». Face à l’escalade des violences, les chefs d’Etat ont donc décrété un cessez-le-feu immédiat dans la zone.

Par ailleurs, ce sommet extraordinaire a validé le déploiement des autres troupes de la force régionale, déployée dans cette partie de la RDC. Sont attendus dans les prochains jours les contingents sud-soudanais et tanzanien notamment. Kinshasa s’étant déjà opposé à leur présence, les militaires rwandais ne feraient pas partie de cette force.

En outre, les chefs d’Etat-major des armées de la région doivent se retrouver d’ici la semaine prochaine pour tabler sur l’opérationnalisation de la force régionale de l’EAC, déployée dans le Nord-Kivu mais accusée par les habitants de « complice » suite au fait qu’elle ne combat pas les rebelles.

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS