Quelques heures avant le début du 20e sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’East Africa Community (EAC) qui se tient ce samedi 4 février 2023 à Bujumbura, au Burundi, le Président kenyan s’est exprimé sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le Président William Ruto appelle la communauté internationale à « auditer la plus grande vigilance la chaîne d’approvisionnement » en matières premières et surtout minérales des entreprises. Pour le successeur de Uhuru Kenyatta, la communauté internationale doit s’assumer que la production et la consommation de ces ressources minières « respectent la souveraineté » du peuple congolais et « ne profitent pas de conflits et des souffrances humaines« .
« (…) Il est temps que le monde reconnaisse l’évidence: les ressources de la RDC appartiennent au peuple de la RDC et que la demande mondiale pour ces ressources doit améliorer leur bien-être et non leur infliger de la misère », a écrit William Ruto sur Twitter avant d’arriver ce matin à Bujumbura.
Accusé, non sans preuve, de soutenir les groupes armés dans l’Est de la RDC pour s’assurer de l’exploitation des ressources minières de son voisin, le Rwanda a toujours nié toute implication dans cette crise. Depuis plusieurs mois, Kinshasa a accumulé des preuves attestant l’intervention des soldats rwandais sur son sol. La communauté internationale est aphone…
Andy Kambale Matuku