Certains compatriotes se font passer pour des éléments des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans l’objectif de faire peur aux rares habitants qui reviennent dans leurs villages et piller leurs produits champêtres. L’alerte est donné par la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
À en croire Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette organisation de défense des droits humains, une dame a été tuée ce jeudi 19 janvier 2023 au village Ottomaber, dans la chefferie de Walese Vonkutu. D’après cet activiste des droits humains, les auteurs de ce meurtre seraient des pygmées qui ont emporté une quantité de cacao et d’autres effets de la victime. Il plaide pour l’ouverture des enquêtes afin que les vrais coupables soient connus.
« (….) La personne (…) a été tuée par les inconnus. Selon les premières informations, elle aurait été tuée par les pygmées qui ont emporté le cacao et d’autres biens qu’elle détenait.
Nous sollicitons des enquêtes indépendantes pour dénicher les vrais auteurs de ce crime.
Plusieurs personnes se font passer pour des ADF pour faire peur aux civils qui fréquentent leurs champs (…)« , révèle Christophe Munyanderu dans un entretien avec OCEANS24.CD.
Le corps de la victime a été mise à terre ce vendredi 20 janvier 2023 sur place à Ottomaber. Depuis octobre 2022, une nouvelle milice dénommée « Chini Ya Tuna » aurait vu le jour dans le territoire d’Irumu. La communauté Yira regroupant les membres de l’ethnie nande avait pointé la responsabilité de cette milice dans une série d’attaques ayant fait des dizaines de morts parmi les agriculteurs de cette communauté tribale.
Andy Kambale Matuku