Un corps sans vie a été ramassé ce jeudi 11 mai 2023 dans la localité d’Idohu, dans le groupement Bandavilemba, sur la route Komanda-Eringiti, en chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
Selon les sources de la société civile de la chefferie de Walese Vonkutu, il s’agit du corps d’un homme porté disparu depuis le début de la semaine. Son corps a été retrouvé décapité et amputé d’une jambe, détaille Christophe Munyanderu, activiste des droits humains dans la zone.
« (…) Monsieur Samy Masali était parti au champ sans pour autant revenir le lundi 8 mai 2023. La nouvelle de sa disparition nous est parvenue ce mercredi 10 mai 2023 (…) Nous sommes arrivés dans son champ (…)Nous avons rencontré le corps de notre frère décapité,un corps sans tête et une (1) jambe (…)« , relate Christophe Munyanderu.
Aucun indice sur l’identité des tueurs ni leurs motivations. Un acte que condamne Christophe Munyanderu. Cet acteur social appelle les autorités sécuritaires, notamment l’armée de « mener les patrouilles de combat dans cette zone pour traquer tout ces groupes armés qui insecurisent la partie sud du territoire d’Irumu ». Dans cette zone devenue comme une cour de récréation des combattants ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées), la population qui résiste encore, est appelée à une « extrême vigilence ».
La rédaction