Au moins dix (10) personnes ont trouvé la mort dans une série d’attaques contre trois villages de la chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
Il s’agit des villages Ofaye, Bandimbese et Manyala. La série d’attaque a eu lieu dans la nuit du 28 au 29 janvier 2023, précisent des sources locales. Au moins six (6) civils ont été tués par des présumés combattants ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF).
L’armée, venue à la rescousse de la population, a neutralisé quatre (4) combattants ADF et récupéré une roquette et une arme de type AK-47. Au village Bandimbese, deux (2) autres terroristes ont été mis à mort par l’armée congolaise, affirment nos sources.
Ces attaques ont été condamnées par le député national Jackson Ausse, élu d’Irumu. Cet élu du peuple qui révèle que les « populations ont été tuées parce qu’elles n’étaient pas protégées » dénonce « l’absence de l’anticipation » par les forces armées congolaises présentes dans la zone.
Ces attaques interviennent pendant que la population commençait à regagner les villages situés sur l’axe Luna-Komanda. Malgré l’état de siège et la mutualisation des forces entre les armées ougandaise et congolaises, les ADF n’ont pas désarmé. Ils se sont étendus sur une zone plus grande, notamment sur l’axe Mambasa-Komanda.
Andy Kambale Matuku