Ituri : 12 civils relâchés par les ADF après plusieurs mois de captivité

Au total douze (12) personnes ont été relâchées par les combattants des Forces Démocratiques Alliées (ADF) samedi 10 décembre 2022, au village Ndalya, dans la chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.

À en croire le coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) dans le territoire d’Irumu qui livre la nouvelle, ces personnes sont originaires de plusieurs villages. Elles ont passé près d’un an de captivité dans des camps de fortune de ces rebelles. Parmi ces ex-otages, certains sont de Lolwa (Mambasa).

Christophe Munyanderu qui cite ces personnes relâchées, renseigne que les ADF auraient érigé plusieurs bastions sur les rives des rivières Samboko et Ituri. Cet acteur de la société civile lance un appel pathétique aux autorités militaires d’agir sans tarder contre ces rebelles.Fuyant les bombardements de leurs anciennes bases dans le territoire de Beni, c’est depuis 2020 que les ADF ont débuté à signer des attaques dans la chefferie de Walese Vonkutu (Irumu).

Malgré l’état de siège et la mutualisation des forces, ces rebelles ont étendu leur zone d’attaque allant jusqu’à se déployer sur l’axe Mambasa-Komanda.

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS